La formation professionnelle continue


 

La formation professionnelle continue a pour objectif de faciliter l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.

 

 

Les régions et l’Etat sont responsables de la mise en œuvre de la formation professionnelle continue au travers des différents Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA) qui gèrent une grande partie des financements. Afin de favoriser la communication entre ces différents acteurs, leurs représentants sont réunis au niveau national au sein du Conseil National de la Formation Professionnelle. L’Etat, les Régions et les partenaires sociaux élaborent la politique de formation professionnelle. 

 

.

Le système de financement de la formation professionnelle


Ce système a été crée il y a plus de 30 ans par les syndicats professionnels et l’Etat.

 

Entre les formations de chômeurs, les dispositifs adressés aux publics spécifiques financés par les régions et les formations professionnelles délivrées aux entreprises (salariés et travailleurs indépendants) grâce à leurs propres cotisations,  la formation en France représente aujourd'hui un marché de près de 31 milliards d’euros