Liberty Progress et les TPE


 Grâce à ses formations sur mesure, l'adaptabilité de ses programmes et les compétences pratiques de ses formateurs de terrain, Liberty Progress s'est spécialisé dans la formation des travailleurs indépendants, dirigeants de TPE mais aussi de leurs salariés.

 

Si on les regroupe aux PME elles représentent ensemble 80% du PIB de la France pour 75% des emplois. Même si 65 % n’emploient pas, leur part dans l’emploi, stable sur la dernière décennie, représente 20 % des salariés du pays.

 

Souvent isolées, oubliées des grands dispositifs de l'Etat et de leurs représentants territoriaux elles regroupent pourtant près de 95 % des entreprises françaises.


Rappelons que l’appellation de TPE s’applique aux entreprises qui comptent jusqu’à dix salariés et qui ont un chiffre d’affaires inférieur à deux millions d’euros.

 

 


La formation des travailleurs indépendants non-salariés

Qu'ils soient seuls ou patrons devant manager des salariés, Liberty Progress accompagne au quotidien les travailleurs non-salariés des secteurs du commerce, de l’artisanat, ou du service.

 

Cela concerne tant l'auto-entrepreneur que le travailleur indépendant, gérant ou cogérant de société mais aussi son conjoint collaborateur.

 

Les travailleurs non salariés cotisent obligatoirement au financement de leur formation, par le biais d’une contribution annuelle qu'ils règlent à un leur organisme collecteur des obligations sociales (RSI, CMA, MSA, URSSAF).

 

Ces organismes leur délivrent en principe une attestation de versement de cotisation pour la formation professionnelle avec laquelle ils peuvent faire une demande de financement à leur OPCA.

 

 

 

Plus d'infos sur :
www.vosdroits.service-public.fr  - CFP des travailleurs indépendants

 

 


La formation des gérants salariés et de leurs salariés 

Quelles que soient les entreprises, les salariés peuvent suivre des formations professionnelles continues soit à l'initiative de l'employeur sur le temps de travail, soit en dehors, lorsqu'il en fait lui même la demande grâce à son Compte Personnel de Formation (CPF).

 

 

  • A l’initiative de l’employeur - Dispositifs du Plan de formation :

C'est dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, que Liberty Progress travaille le plus souvent avec les gérants salariés et membres du personnel de TPE. Il regroupe l’ensemble des formations sélectionnées à l’initiative de l’employeur. Le salarié en formation est en mission professionnelle, il est rémunéré par l’entreprise, c'est pourquoi le plus souvent elles sont organisées en intra-entreprise, sur le temps de travail.

 

Les dispositifs plan de formations dépendent de l'OPCA auquel l'entreprise cotise obligatoirement chaque année, le montant à verser est calculé en fonction de la masse salariale de l'entreprise.


Le choix de l'OPCA est définit par l'activité (APE) de l'entreprise et d'autre part, la convention collective nationale qui régissent les contrats de travail de ses salariés.

 

  • Dispositif Compte Personnel de Formation (CPF) :

La formation professionnelle en entreprise est un droit qui permet à chaque salarié d’obtenir de cotiser des heures mises à disposition dans son Compte Personnel de Formation (CPF  qui remplace aujourd'hui le DIF).

 

 

 

Pour en savoir plus sur les dispositif du CPF, vous pouvez consultez les liens ci-dessous :

 

www.moncompteformation.gouv.fr
www.cpformation.com